Stairways, un photolangage pour rêver plus haut

Voici Stairways, une collection d’images d’escaliers soigneusement sélectionnées pour opérer la magie du photolangage : inciter à se projeter, s’exprimer, se distancer, se raconter, rêver, imaginer... Stairway to heaven* ou pour ailleurs, l’important c’est d’aller toujours plus haut !

Méthode créée par Alain Baptiste et Claire Belisle, le photolangage consiste à présenter aux participants à une formation ou réunion un ensemble de photos ou de dessins pour les faire réagir. C’est donc un objet intermédiaire qui, comme dans un processus psychanalyse, aidera à déclencher des associations, des liaisons et des symbolisations ou à favoriser la parole.

Les images ou les photos sont donc projectives : en parlant de la photo, la personne qui prend la parole parle en fait d’elle-même avec une distance qui abolit certaines inhibitions. De plus, tous ceux qui sont de type « visuel » sont sensibles images qui font davantage appel au cerveau droit et à l’émotionnel. C’est tout le principe du photolangage qui s’avère très efficace pour faciliter le travail en groupe, dans les pratiques thérapeutiques et dans la formation.

L’avantage est d’avoir un support concret pour faciliter les échanges et les prises de parole, encourager les interactions et la participation de tous et favoriser la créativité collective.

Le photolangage Stairways, lui, aborde une thématique unique : celle de l’escalier pour symboliser l’élévation sur son chemin de vie. 68 images d’escaliers, soigneusement sélectionnées. Où vous mènent ces escaliers ? A vous de nous le dire !

Le photolangage Stairways est sur la boutique Soul Games, avec un compagnon de voyage, le photolange Moove, dédié, lui, aux modes de transport. Vous les trouverez inséparables en duo de photolangages ici >

* Stairway to heaven : Escalier pour le paradis, référence à une célèbre chanson de Led Zeppelin

Recevoir des actualités de Soul Games

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !