Jeux coopératifs : simple phénomène de mode ou jeu de communication bienveillante ?

Pour la majorité des joueurs expérimentés, le jeu coopératif est un jeu qui permet de gagner tous ensemble contre le jeu. Pourtant, certains jeux coopératifs sont d'avantage des prétextes à éviter "l'effet mauvais perdant des joueurs". Doit-on voir dans les jeux coopératifs simple phénomène de mode ou une réelle volonté de jeu de communication bienveillante ?

Si pour certains, la coopération et le bienveillance sont bel et bien présentes, pour d’autres, une partie de jeu coopératif vient révéler « l’effet joueur Alpha », celui qui a tendance à décider à la place des autres pour remporter le jeu à tout prix.  Il joue tout seul et ne laisse pas assez de place aux autres joueurs de la partie, qui se retrouvent alors en position de simples exécutants. Si la cohésion de groupe ne se fait pas, peut-on dans ce cas parler pleinement d’entraide et de coopération ?

Là où les outils relationnels font souvent un bon travail sur les attentes d’une communication bienveillante, de nombreux jeux coopératifs n’entraînent pas nécessairement les interactions et l’entraide que l’on imagine. Par exemple, les jeux « Magic Maze », ou plus récemment « Complices », ne peuvent pas se gagner en l’absence d’un joueur. Il faut donc tirer vers le haut les habiletés des joueurs pour remporter la victoire.

On demande rarement aux vendeurs de jeux ou experts en ludothèque si tel jeu coopératif est en définitive un bon jeu et, en particulier, s’il répond bien à sa fonction coopérative. Il vous dira plutôt si c’est un jeu simple à jouer, s’il est vraiment sympa et s’il est adapté à la tranche d’âge indiquée.

La place du gameplay coopératif et son scoring sont essentiels pour rendre un jeu coopératif compétitif. Il faut donc de la rejouabilité : on doit pouvoir y rejouer sans qu’il perde de son intérêt. Or, la plupart des jeux coopératifs de type escape-game se jouent comme un casse-tête.

Pour les joueurs qui ont une préférence pour les jeux d’équipe et d’aventures collectives, j’invite souvent les jeux d’opposition à être proposés dans une version coopérative. J’ai ainsi pu créer de nouvelles mécaniques et proposer des extensions de jeux à certains éditeurs qui souhaitent surfer sur cette vague.

A l’heure des jeux modernes, la typologie des jeux coopératifs est riche et je suis heureux de pouvoir apporter cet éclairage à la faveur des cinq dernières années où j’ai travaillé sur ces mécaniques-là.

Alexandre Laflèche
Auteur du Guide pédagogique des habiletés sociales dans l’univers des Jeux de société. (Précommandes en 2024)
En savoir plus sur Alexandre Laflèche

« J’ai eu le plaisir de rencontrer Alexandre sur un salon des jeux organisé par la Métropole Aix-Marseille. Nous nous sommes découverts beaucoup de points communs autour de jeux sur les valeurs et les qualités. Sa passion, sa douceur et son enthousiasme démesuré pour les jeux est une inspiration pour moi. » Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir des actualités de Soul Games

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !