Le jeu pour se reconnecter et trouver l’inspiration

Le 4 juillet 23, la newsletter de Souriez vous jouez me faisait l'honneur d'une interview. La voici retranscrite : "Marie Edery est une vraie partenaire de jeux Souriez Vous Jouez ! Pour eux et avec eux, elle a conçu et contribué à plusieurs jeux. Aujourd’hui, Marie a sa propre maison d’édition « Soul Games ». Très proche des trois associés, elle a choisi Souriez Vous Jouez pour diffuser ses jeux et continue de collaborer avec eux sur différents projets. Marie nous parle ici de son approche singulière du jeu, à la croisée d’inspirations multiples. Des jeux avec un supplément d’âme…

Propos recueillis par Anne Josse

1. Marie, peux-tu te « pitcher » en 3 lignes ?

Marie : Je suis multiple. En plus de mon métier de consultante et formatrice en communication, j’aime exercer ma créativité en concevant des jeux, en réalisant des films ou en écrivant. Je cherche toujours à être inspirée pour, à mon tour, inspirer les autres.

2. Comment inspires-tu les autres ?

Marie : Je puise l’inspiration dans mes lectures, mes voyages et ma démarche de développement personnel. J’ai ensuite envie de partager ces inspirations pour ouvrir chez l’autre des champs de curiosité, de conscience, de créativité. Pour y parvenir, j’ai une clef : le visuel. J’y accorde beaucoup d’importance. La beauté d’un design, d’une typo, m’inspire énormément. La beauté est pour moi un ingrédient essentiel « dans ce monde de bruts ». La beauté intérieure aussi, celle qu’on a en soi et qu’on voit en l’autre.

3. Parlons jeux : comment as-tu créé ta maison d’édition « Soul Games » ?

Aucun texte alternatif pour cette image
Jeu de cartes les Couleurs du coeur

Marie : Cela a commencé il y a trente ans, alors que je travaillais dans la pub et démarrais sur le chemin de la connaissance de soi. En entendant parler de la notion de valeurs, j’ai trouvé que c’était un concept génial, car universel, positif, coloré. J’ai aussitôt eu l’idée de mon premier jeu : « Couleurs du cœur ». Il n’y avait pas vraiment de mécanique de jeu. L’approche était d’abord esthétique. Je voulais que les valeurs soient exprimées, non par une illustration apposée, mais en jouant avec les lettres des mots. Il fallait trouver la bonne façon d’utiliser la typo pour exprimer chacune des 36 valeurs. Une dizaine de graphistes s’y sont cassé les dents, et ça peut encore évoluer ! Sous chaque illustration figure une petite phrase inspirante sur la valeur…

4. L’esthétique serait donc ta porte d’entrée dans le jeu ?

Marie : Je suis une amoureuse du graphisme, du design, des couleurs, des formes, de la typo… De tout ce qui transforme une production en création. Mais, si l’esthétique est une composante de mes jeux, mon point d’entrée est quand même le message ou l’usage.

5. Depuis « Couleurs du cœur » tu as créé une vingtaine de jeux. Qu’est-ce qui les relie et les différencie ?

Marie : Ce qui les relie c’est le design. Ce qui les différencie… c’est le design, mais aussi l’intention que j’y mets. Je crois que mes jeux sont un concentré de ma culture communication et graphisme, de ma passion pour les mécanismes et les jeux humains et de mon envie de faire du bien.

Même si je reste fidèle aux quelques graphistes avec lesquels je travaille, je suis vigilante à ce qu’aucun jeu ne se ressemble. Trouver un style et le décliner pour une cohérence de collection serait pour moi ennuyeux. J’adore changer ! Le Jeu du Pitch ne sollicite pas du tout la même émotion que Feelin’ Cartes , que la collection C’ si bon ou que le jeu Boosters.

Aucun texte alternatif pour cette image
Collection C si Bon créée par Marie et designée par Deidamia Pelé

6. Pourquoi avoir nommé ta maison d’édition « Soul Games » ?

Marie : Depuis toujours, je mets du Soul dans mes projets et les noms que je leur donne. C’est-à-dire, un supplément d’âme. ça doit être dû au fait que j’ai un jour réalisé que je suis une âme dans un corps et non un corps qui a une âme. Mon premiers site internet s’appelait Soul Stories et regroupait mes délires du moment. Une partie de ces contenus et animations sont sur le site Soul Games. J’ai aussi créé Soul Movies, une boîte de production. Et la boite de jeux aujourd’hui, s’appelle Soul Games, évidemment !

7. Certains de tes jeux ont une dimension spirituelle. penses-tu qu’elle a sa place en entreprise ?

Marie : Clairement OUI. La méditation, par exemple, ne fait plus autant peur qu’avant. Elle est aujourd’hui largement répandue et pratiquée. Les organisations sont prêtes à lui faire davantage de place. Je me fais une joie de proposer à l’entreprise des choses plus intangibles. Il suffit simplement qu’elles viennent en réponse à un besoin de l’entreprise ou des collaborateurs : stress, discernement, émotions, besoin de jeu, de cohésion, de valeurs humaines…

Il suffit parfois de fermer les yeux quelques minutes, poser une question qui nous empêche d’avancer, et laisser l’esprit nous guider vers la bonne réponse. Dernièrement, j’ai aidé une personne à sortir de l’impasse en lui demandant tout simplement de visualiser son futur site internet. En quelques minutes, les couleurs, les images, le ton étaient là. En quittant le mental, l’inspiration a jailli d’elle-même.

8. As-tu quelques conseils sur l’utilisation de ces jeux ?

Marie : Commençons par le jeu « Méditations Guidées ». C’est un fait, nos pensées ont tendance à aller partout et n’importe où, parfois vers le plus négatif ou le plus inutile. Si, ne serait-ce qu’une fois dans la journée, je parviens à avoir une pensée « laser » qui se pose sur quelque chose conçu pour être inspirant, qui m’élève, et m’ouvre un autre horizon, c’est toujours ça de gagné ! Comme ce n’est pas facile, surtout quand on n’a pas l’habitude, on peut se laisser guider, soit par la lecture des différents commentaires qui sont sur les cartes, soit les écouter en scannant le QR CODE. On peut utiliser ces 50 thématiques pour soi ou dans le cadre d’un accompagnement.

Aucun texte alternatif pour cette image

Le jeu « Esprit es-tu là ? », quant à lui, est un message fort envoyé aux entreprises et notamment aux managers. Vous connaissez les « hard skills », et les « softs skills », mais connaissez-vous les « inner skills » basés sur l’intelligence spirituelle ? Et savez-vous ce qu’est l’intelligence spirituelle ? Les réponses sont dans ce jeu ! Quand on rencontre un défi, on peut avoir recours à une connaissance, une compétence, un comportement. Mais on peut aussi activer une autre ressource, riche et sous-exploitée : l’intelligence spirituelle. C’est une inspiration puissante pour affronter l’épreuve.

9. Ton actualité nous montre l’éclectisme des sujets que tu abordes à travers tes jeux !

Marie : C’est aussi ce qui me motive dans mon activité d’éditrice et d’autrice. Aborder des sujets variés et m’amuser dans la création. J’ai effectivement pas mal de nouveautés qui sortent en ce moment :

Aucun texte alternatif pour cette image
Le Jeu du Pitch

D’abord, mon tout premier jeu de société « Le Jeu du Pitch », avec une vraie mécanique de jeu et toutes sortes de situations à jouer (entretiens de recrutement, techniques de vente, négociations…). Il propose de maîtriser l’art du pitch en passant un super moment, soit comme jeu d’ambiance, soit dans le cadre de formations. Nous l’avons décliné pour les enfants, « Le Jeu du Pitchoune », qui fait de l’argumentation un jeu d’enfants, à utiliser dans la classe ou en famille.

Ensuite, j’ai imaginé un photolangage « Sur la route » qui propose des routes et chemins pour aller plus loin. L’idée du chemin m’inspire beaucoup et j’espère qu’elle inspire aussi tous ceux qui sont en chemin. Pour ceux qui veulent aller plus haut, il y a aussi « Stairways » sur la thématique des escaliers.

Il y a aussi un nouveau jeu centré sur les brise-glace à distance : « Le bruit des glaçons » . Un jeu sur lequel, pour la première fois, je suis uniquement éditrice. Il sortira à la rentrée de septembre 2023. L’auteur, Ronan Broussier, est un spécialiste de la facilitation à distance. Ce jeu est complémentaire à « Boosters » que j’ai créé avec ma sœur Anna Edery de Souriez Vous Jouez.

Enfin, il y a « Comment chat va ? », un jeu dont Manuel de Sousa m’a confié la mise en œuvre. L’artiste Isabelle Souchet a eu cette idée géniale de concevoir un jeu pour amorcer le dialogue avec l’enfant. Ce jeu devrait intéresser les professionnels spécialisés dans l’accompagnement des enfants. C’est un jeu intelligent et sensible auquel je promets un bel avenir !

Aucun texte alternatif pour cette image
Comment Cha Va ? le jeu imaginé par Isabelle Souchet et mis en design par Ivan Leprêtre

J’ai récemment testé tous ces nouveaux jeux avec des professionnels de l’accompagnement au cours d’ateliers organisés par la Métropole Aix-Marseille et ça a été un véritable succès, et pour moi une grande joie. »

Tous ces jeux sont bien sûr disponibles sur cette boutique Soul Games et sur souriezvousjouez.com.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recevoir des actualités de Soul Games

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !