Comment méditer au travail ?
Chic, la méditation est à la mode ! Meilleure preuve qu’une pratique est devenue acceptable, c’est quand l’entreprise s’autorise à en parler. Et la consécration des consécrations, c’est quand elle l’accueille en son sein, par l’intermédiaire de formations. C’est dire les bienfaits qu’elle en attend !
Avant, il fallait en parler sous le manteau, appeler cela développement personnel, et surtout pas spiritualité. Or, quoi de plus spirituel que la méditation ? Mais chuuutt… L’entreprise préfère fermer les yeux sur cette parenté, pourvu qu’elle puisse relaxer ses pauvres collaborateurs stressés, fatigués, sur-sollicités. Et les rendre ainsi plus productifs ?
Pendant que l’entreprise a les yeux fermés, voici quelques moments de méditation, que l’on peut même pratiquer les yeux ouverts.
Juste une minute
Prendre un moment pour soi avant d’aller au boulot et en rentrant du boulot. Il suffit d’une minute pour vous garantir une journée de travail de meilleure qualité.
Après la pause cigarette et la pause café, la pause médit’
Mode d’emploi :
Prendre sciemment la décision de faire une pause d’inaction, de silence et d’introversion toutes les deux heures. Je vous entends déjà : oui mais c’est si difficile de s’arracher aux actions et aux interactions ! Le mieux est sans doute de mettre une petite alerte sonore ou musicale sur votre téléphone et de stopper net, dès que vous l’entendez sonner. Si vous ne vous sentez pas à l’aise de le faire à votre place de travail, sortez faire un tour… ou allez aux toilettes. Peu importe le lieu, pourvu qu’on ait l’ivresse d’un moment rien qu’à soi, offert sur le temps de travail.
A quoi penser à ce moment là ? La méditation est-elle l’absence de pensée ? Vous verrez qu’il est très difficile et même impossible de n’avoir aucune pensée, mais la méditation est sans nul doute un travail sur les pensées. Vous pouvez commencer par ralentir vos pensées. Dans cet espace entre deux pensées peut se glisser un silence, un calme, une paix intérieure qui vous permettra de voir la tâche dans laquelle vous étiez absorbé par le haut bout de la lorgnette.
L’anti-conflit
Si au cours d’une réunion, d’un groupe de travail, à la réception d’un mail, vous sentez monter une bouffée de colère, donnez un puissant coup de frein. Tournez sept fois la langue avant d’exploser en invectives, réfléchissez à deux fois avant d’appuyer sur le bouton « envoyer ». Réponse du tac au tac sur le même ton = escalade de la violence.
Ce petit moment salutaire vous permettra de choisir les bons mots, les bonnes pensées, celles qui ne risquent pas de blesser. Dans ce court instant où vous tirez sur les rênes de votre réaction, vous pouvez, par exemple, vous relier à quelque chose de plus grand que vous et ainsi relativiser, tempérer, éviter le conflit. Et même si l’autre a le dernier mot, celui qui a gagné dans cet échange n’est pas celui qu’on croit.
L’astuce bonus
Essayez de faire la pause médit’ toutes les heures, vous nous en direz des nouvelles.
Quelques méditations en images ici ou sur ma chaîne youtube.