Selon le rapport Gallup 2024*, 77% des salariés dans le monde sont non engagés ou activement désengagés ! Les Français ont un des taux d’engagement les plus faibles avec seulement 7,5% des salariés qui se sentent pleinement engagés dans leur travail. Un chiffre difficile à croire qui souligne l’importance de réfléchir très sérieusement à la question de l’engagement… D’autant plus que le désengagement coûte cher !
Le désengagement coûte cher
Le désengagement a un coût global de 8,9 milliards de dollars, soit 9% du PIB mondial*. En 2022, le coût moyen du désengagement s’élevait à plus de 10 000€ par collaborateur. Multiplié par le nombre de salariés désengagés…
*Rapport State of the Global Workplace 2024 de Gallup
Pour exemple, l’absentéisme engendre :
- Des coûts liés à l’absence et donc à la non-productivité du salarié.
- Des coûts liés à l’obligation de paiement de tout ou partie de la rémunération du salarié, selon la Convention collective de la branche ou l’Accord d’entreprise.
- Un impact sur le tarif du contrat d’assurance santé avec, éventuellement, majoration des cotisations prélevées par l’assurance maladie, liée à la fréquence des arrêts au sein d’une entreprise.
- Des coûts « cachés » liés à l’impact sur la performance globale de l’entreprise, son organisation, son image, etc.
Source : Baromètre de l’absentéisme Mercer 2022
Ces coûts et impacts peuvent se décliner pour chacun des facteurs qui résultent d’une expérience collaborateur insatisfaisante : turn over, démotivation, mauvaise communication, mauvaises conditions de travail, perte de sens, manque d’alignement, mauvaise réputation…
Mais ces impacts cachent une souffrance humaine qui va du stress à la colère en passant par la tristesse et le sentiment d’isolement.
Pour toutes ces raison, les organisations mesurent l’urgence de réfléchir sérieusement aux façons d’instaurer une véritable politique d’engagement.
Découvrez Le Kit Motivation, un outil de diagnostic, de dialogue et de sensibilisation sur la motivation qui propose 80 leviers pour résoudre des situations concrètes liées à l’engagement