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Le Kit Motivation
80 leviers pour booster l’engagement et donner du cœur à l’ouvrage
39,50€
Vous cherchez des idées pour motiver, remotiver, résoudre une situation liée à l’expérience ou la satisfaction des collaborateurs ou de vos clients ?
Vous voulez engager le dialogue sur la motivation, trouver des pistes d’action pour dépasser un coup de mou ? Le Kit Motivation est à la fois un outil de sensibilisation aux leviers de la motivation, un support pour résoudre des situations concrètes liées à l’engagement et un ensemble de fiches pratiques sur le sujet.
112 cartes couleur
Boîte cloche
EAN : 9782491869205
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Le Kit Motivation est à la fois un outil de sensibilisation aux leviers de la motivation, un support pour résoudre des situations concrètes liées à l’engagement et un ensemble de fiches pratiques sur le sujet.
Avec LE KIT MOTIVATION, nous souhaitons inspirer plus de dialogue, de lien, de sens et de reconnaissance dans l’univers de l’entreprise, pour plus d’envie et de plaisir au travail.
Le Kit Motivation : Pour qui ? Pour quoi ? Comment ?
Pour qui ?
Managers, collaborateurs, acteurs RH, CSE, QVT, gestionnaires de projet, coachs, consultants, formateurs, facilitateurs, en individuel ou collectif, Le Kit Motivation vous propose 80 leviers pour booster l’engagement et redonner du cœur à l’ouvrage.
Vous pourrez utiliser le Kit Motivation
- des pistes d’actionnabilité suite aux feedbacks des collaborateurs concernant l’engagement
- un outil pour élaborer des plans d’action entre pairs
- des supports pour des ateliers et formations motivation/engagement
- un welcome pack en situation d’onboarding
- un outil d’écoute collaborateurs
- un outil de discussion lors d’un point d’étape après chaque sprint
- des ressources à proposer dans vos packages formation feedbacks ou vos accompagnements managers
Quand utiliser Le Kit Motivation ?
- En situation de management, dans une réunion d’équipe, dans un entretien de motivation, de remotivation, un entretien annuel
- En situation d’accompagnement individuel ou collectif : coaching, consulting, audit, facilitation, formation
- Dans le cadre de séminaires d’entreprise
- En situation de recrutement
- En situation de crise
- Pour booster l’engagement des collaborateurs
- Pour une réflexion sur le mieux-être au travail
- Pour sensibiliser aux leviers de la motivation
- Pour encourager les feedbacks des collaborateurs
- Pour ouvrir le dialogue sur l’engagement
Le coffret contient :
- 24 cartes listant des Situations ou problématiques liées à la motivation.
- 80 Options divisées en 4 catégories de 20 cartes :
- Sens : le sentiment d’être utile, de contribuer à un projet commun, de grandir, d’honorer mes valeurs, d’être aligné•e avec la mission, les valeurs et le comportement des membres de l’organisation.
- Activité : ma mission, mes actions, mes conditions et mon expérience de travail.
- Reconnaissance : la considération, l’appréciation, la valeur que l’on m’accorde.
- Lien : ma relation avec toutes les parties prenantes, les sentiments de cohésion, d’appartenance, de collaboration, de confiance ou de dialogue qui me donnent envie d’aller au boulot.
- 5 cartes de présentation.
- 9 cartes de modes d’utilisation et ateliers.
Comment utiliser Le Kit Motivation ?
Le jeu permet d’aborder, de manière ludique, collaborative et transparente, les questions d’engagement, de motivation, d’expérience collaborateur, d’état d’esprit et de bien-être au travail. Le but est de discuter sur la façon d’affronter ou résoudre ensemble les défis liés à ces questions.
À partir d’une situation choisie par le groupe pour son actualité, ou choisie dans la liste des Situations, les utilisateurs sont invités à partager leurs idées et expériences et/ou à construire ensemble des plans d’actions opérationnels pour améliorer ou résoudre la situation.
Les temps d’échanges, d’écoute et de débriefing, avec ou sans animateur, font émerger la résolution ou des pistes d’action collectives acceptables et applicables par tous.Vous trouverez dans le coffret 10 cartes qui détaillent la façon d’utiliser le Kit Motivation.
Un aperçu des utilisations que vous trouverez dans le Kit Motivation :
Diagnostic Motivation
Pour : mieux comprendre une situation, les mécanismes de la démotivation, prendre la mesure de l’engagement du groupe, de l’équipe.
- Choisir parmi les cartes Situations, une situation, une question, un défi qui concerne la ou les personnes présentes. La placer au milieu.
- Ou prendre une situation liée à la motivation qui concerne le groupe et l’écrire sur un post-it.
- Posez les questions suivantes, inspirées du diagnostic émotionnel de Souriez vous Managez :
- Concernant cette situation, ou, plus largement, votre motivation, votre engagement :
- Qu’est-ce qui vous stimule, vous met en joie ?
- Qu’est-ce qui vous convient ?
- Qu’est-ce qui vous irrite ?
- Qu’est-ce qui vous inquiète, vous stresse ?
- Concernant cette situation, ou, plus largement, votre motivation, votre engagement :
En s’appuyant sur les cartes Leviers, des pistes d’amélioration peuvent être discutées.
Questionnaire rétention / fidélisation
Lors d’un entretien de rétention – inciter le collaborateur à rester dans l’entreprise – ou de fidélisation – stay interview -, évaluez l’attachement à l’entreprise à l’aide des questions suivantes. Le collaborateur ou la collaboratrice peut s’aider des cartes Situations et Leviers pour répondre :
- Les facteurs qui font que tu es toujours là ?
- Les aspects de ton travail que tu apprécies le plus ?
- Les domaines où tu aimerais voir des améliorations ou des changements ?
- Ce qui pourrait te pousser à envisager de quitter l’organisation ?
- Dans quelle mesure es-tu prêt à recommander l’entreprise/l’organisation ?
Plan d’action motivation
Pour : coaching collectif, impliquer toutes les parties pre- nantes, trouver ensemble des solutions gagnant-gagnant.
- Choisir une Situation parmi les cartes Situations ou un défi Motivation auquel vous souhaitez apporter une résolution.
- Mener une réflexion : à quoi ressemblerait la situation idéale si ce problème était résolu ou n’avait plus d’effets négatifs ?
- Clarifier l’objectif : formulez de manière claire et concise la situation à laquelle vous souhaitez aboutir.
- Plan d’action en s’appuyant sur les cartes Leviers : de quoi avons-nous besoin pour aboutir à cette solution ?
- Anticiper les freins : qu’est-ce qui pourrait nous compliquer la tâche, nous empêcher d’y arriver ?
- Prendre une photo de la carte Situation et des cartes Leviers qui constituent le plan d’action.
- Prendre RV pour vérifier l’avancement du plan d’action et son impact sur la situation de départ.
- Célébrer la situation résolue ou en passe de l’être.
Coaching Motivation
Pour : coacher une personne en mal de motivation, aider à relever un défi lié à la motivation, en situation d’accompa- gnement individuel.
Faites choisir ou nommer une Situation qui concerne la personne accompagnée (état actuel).
Pour avancer dans la résolution, proposez-lui de tirer ou choisir 1 ou plusieurs Cartes Leviers (situation désirée).
En mode coaching, guidez l’échange avec des questions. En s’inspirant par exemple des pratiques narratives :
- Demander à la personne d’évoquer un cas concret où elle était très motivée.
- Lui faire choisir parmi les cartes Leviers celui ou ceux qui étaient présents dans la situation.
- En conserver 3 ou 4.
- Donner un titre qui réunit ces Leviers et qui deviendra pour la personne un « fil rouge motivation », un mantra personnel, un proverbe ou un slogan pour elle.
Comment susciter une expérience collaborateur qui favorise l’engagement ?
On ne va pas se mentir : si les organisations cherchent à améliorer l’expérience collaborateur et ainsi susciter l’engagement, ce n’est pas uniquement pour rendre les collaborateurs plus épanouis au travail, mais bien pour améliorer la performance. Après s’être concentré pendant des décennies sur la satisfaction client, l’entreprise finit par réaliser que la satisfaction collaborateur est tout aussi importante. Et peut-être même prioritaire, puisque de l’expérience collaborateur dépend l’expérience client : un collaborateur satisfait fournira une meilleure qualité de travail et de service et donc une meilleure productivité.
Et bien, soit, améliorons l’expérience collaborateur ! Car si, au passage, les mesures déployées favorisent la prise en compte des besoins, incitent à un management plus humaniste, améliorent le bien-être au travail, on est preneurs !
Voir l’E-book Siffler en travaillant, ou comment susciter une expérience collaborateur qui favorise l’engagement
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