La CNV est une méthode visant à créer entre les êtres humains des relations fondées sur l’empathie, la compassion, la coopération harmonieuse et le respect de soi et des autres. Il s’agit d’un outil de communication, principalement verbal, qui peut servir à la résolution de conflits entre deux personnes ou au sein de groupes. La pratique de la Communication Non Violente permet sans nul doute d’être en meilleure relation avec soi-même, de mieux comprendre ses besoins profonds et de prendre en charge, de manière autonome et responsable, les divers aspects de sa propre vie. Il ne s’agit donc pas d’une thérapie, mais elle peut avoir des retombées thérapeutiques certaines.
Les concepts et les techniques de la Communication Non Violente ont été mis au point, au milieu des années 1960, par Marshall B. Rosenberg, docteur en psychologie clinique. Ils font l’objet d’une marque déposée sous l’appellation Communication NonViolente (Nonviolent Communication). Mais au cours de ces deux jours, j’ai entendu Saleem l’appeler également Communication consciente ou communication empathique. Derrière cette appellation se cache une méthode efficace, pointue, accessible et intelligente pour mettre de l’harmonie dans nos relations, avec nous-mêmes comme avec les autres.
Communication Non Violente pour tous, un « Big Dream »
D’aucuns, comme, Saleem, loin de considérer la CNV comme un simple outil, en ont fait une passion, une profession et un chemin de vie à partager avec le plus grand nombre.
Le récent décès de Marshall Rosenberg a été pour lui un déclic. De là est venue l’idée de mettre en œuvre la réalisation d’un documentaire sur des projets menés avec la CNV dans le monde entier, visant à faire connaitre bien plus largement ce processus vital pour les êtres humains et la planète en souffrance. Saleem et toute la communauté des formateurs CNV résidant en France rêvent de voir se multiplier des artisans de paix en tous lieux, dans tous les domaines, interagissant et soutenant d’autres mouvements et personnes agissant dans le même sens.
Une première campagne de crowdfunding visant une levée de fonds de 100 000 € est lancée pour aider ce projet à voir le jour. La date limite de participation au financement est fixée au 15 mai 2016 à 14h30.
- Pour tout savoir sur BIG DREAM et soutenir financièrement le projet : www.kisskissbankbank.com/bigdream
Zack l’haltérophile réalise la force de sa part sensible ici >
- Pour mieux connaître la CNV ou participer à une formation : http://nvc-europe.org/SPIP/