Toute petite, déjà, j’avais besoin d’histoires pour m’endormir.
Quand j’ai travaillé dans la com, on m’a dit : « Si tu veux impacter tes cibles, il faut leur raconter des histoires ». C’était parti pour des années de storytelling…
Quand je me suis formée au coaching, l’approche que j’ai préférée, vous vous en doutez, c’est l’approche narrative. C’est passionnant d’aider quelqu’un à remplacer une histoire dominante qui l’enferme, par une histoire sur lui-même qui soit plus en phase avec ses rêves….
Puis j’ai créé Soul Games, ma boîte d’édition de jeux pour les professionnels de l’accompagnement. Chaque jeu a une histoire, chaque jeu est une histoire.
Mais de toutes les histoires que j’ai vues, entendues, vécues, l’histoire la plus fabuleuse… Vous vous souvenez, vous, de l’histoire la plus extraordinaire de votre vie ? Celle qui a le plus fait briller vos yeux ? Moi c’était en Inde, dans les années 80. Je rencontre une vieille sage qui a dépassé la centaine et qui me raconte un truc incroyable : la fabuleuse histoire de l’immortalité !
Je crois que c’est avec cette histoire que j’ai pris conscience du pouvoir des histoires, car, à partir de là, ma vie a basculé : ce que je croyais connaître de moi, des autres ou du monde, a complètement été remis en question !
D’un coup, j’ai réalisé que je ne suis pas ce corps, mais l’être vivant qui l’anime, une énergie consciente, immatérielle et donc… immortelle ! Ça a explosé dans mon esprit et je suis partie en courant. Je dévalais la colline et j’entendais dans ma tête : Eurêka ! Eurêka ! D’où m’était venu ce mot ? Il ne faisait même pas partie de mon vocabulaire ! J’ai su que cela veut dire : j’ai trouvé. Je venais de trouver la réponse à ma question existentielle la plus cruciale : qui suis-je ?
Alors, je me suis dit : si une seule histoire a le pouvoir de changer une vie, quelle histoire pourrait-on raconter, collectivement, pour que le monde devienne ou redevienne ce dont nous rêvons tous ? Vous avez une idée, vous ?
Vous avez remarqué que l’histoire dominante qui circule autour de nous actuellement est tout sauf une belle histoire avec une happy end ? Donc, finalement, que l’histoire soit belle ou pas, il suffit qu’elle soit suffisamment répandue ou médiatisée pour devenir le récit dominant. Et ce récit, on y croit dur comme fer, on le répète, on le colporte à l’envi… Bien souvent, on ne cherche même plus à le remettre en question ! Au point que si on tentait de nous raconter une autre histoire, on ne voudrait pas y croire, tant la vague est forte et nous emporte.
Et puis, ça peut être dangereux de raconter une histoire alternative ! Beaucoup de ceux qui ont essayé se sont cassé les dents, sont passés pour fous ou ont mystérieusement disparu de la circulation. Heureusement, pas tous !
Alors on est là, tous embarqués dans la même histoire, un récit dominant qui impacte nos imaginaires et nous ôte tout espoir sur le devenir de la planète et de l’humanité. Ca va mal finir, cette histoire ! Vous ne croyez pas ? Or, moi j’aime les histoires qui finissent bien !
Alors on fait quoi ? Imaginez que l’Humanité aille voir un coach et lui raconte son récit dominant du moment, vous savez celui qu’on entend en boucle aux infos, quelle autre histoire le coach pourrait-il l’aider à faire émerger ?
D’après vous, est-il possible d’impacter nos imaginaires par de nouveaux récits, tout comme ils ont été impactés par le récit dominant ? Peut-on imaginer un récit qui nous mette tous en mouvement ? Une histoire qui fasse advenir un futur désirable ?
Moi, par exemple, j’aime bien me dire que les choses fonctionnent en cycles. Après cette période d’hiver pour l’humanité, je me plais à croire que l’humanité connaîtra un nouveau printemps. Vous avez déjà vu un hiver qui n’était pas suivi par le printemps ?
Et vous, quelles sont les belles histoires que vous vous racontez ? Repensez à une histoire qui vous a beaucoup inspiré, qui a fait briller vos yeux d’émerveillement, d’émotion, de curiosité, d’espoir… Vous sentez-vous inspirés pour contribuer à un nouveau récit porteur d’espoir pour le futur du monde ? Ok, peut-être pas le monde tout entier, mais déjà au niveau individuel ? N’y a-t-il pas une petite histoire que je peux commencer à me raconter, à répandre autour de moi, qui pourrait faire boule de neige et un jour, pourquoi pas, installer un nouveau récit ?
Je vous propose trois idées faciles à mettre en œuvre pour entrer dans l’ère des nouveaux récits :
- Fermer vos oreilles aux récits qui vous tirent vers le bas et vous font perdre tout espoir
- Éviter de propager le récit dominant si vous ne le trouvez pas désirable
- Raconter ou véhiculer vous-mêmes une autre histoire ou simplement de belles histoires qui font briller les yeux.
Les meilleures histoires ont une fin, à bientôt pour de nouvelles aventures…
Ce texte est celui que j’ai utilisé pour un talk inspirant de 7 minutes. Voir la vidéo
Cet événement est organisé par Amina Bourguiba et Farida Mellouk de Boost Your Inspiration.