Vous êtes bousculé.e par la vie, par les autres, par les circonstances ? Ne le nions pas, faire face au monde d’aujourd’hui demande beaucoup de courage, un courage digne d’un héros. Et même si le mot courage vient du mot cœur, il n’en nécessite pas moins une sacrée force intérieure !
Ai-je le courage et la force d’âme d’affronter les épreuves que la vie met sur mon chemin ? Ou vais-je me contenter de succomber aux sirènes de la peur et de la complaisance qui m’invitent à ne rien faire et à attendre mon propre déclin ?
Vais-je accepter ce destin encore plus tragique que la mort : la médiocrité, la mort de l’espoir, des rêves, des désirs, de la relation, de la connexion, de la créativité ?
Le héros n’est autre que celui qui transcende ses propres limitations internes. Il est celui qui fait ce pas de courage, ce chevalier qui affronte les monstres pour aller éveiller sa belle endormie, sa force intérieure.
Si vous ne prenez pas le temps de faire cet effort pour vous-même, ne vous étonnez pas d’être bousculé.e par la vie. Un destin tragique n’est pas le fait de s’être fait bousculer par les aléas de la vie. Un destin tragique est de n’avoir pas fait ce qui est bon pour soi.
Vous avez un super Pote en Ciel
La bonne nouvelle, c’est que vous avez un Pote en Ciel. Le chevalier ne part pas au combat sans s’être fait adouber par le Roi. Tout au long de son voyage, la pensée de son Roi l’aide à surmonter les épreuves.
Ici la Force qui soutient le chevalier est invisible. Imaginez une source d’énergie stable, puissante et inépuisable, à laquelle vous pouvez vous relier pour boire une gorgée de potion magique chaque fois que vous êtes assoiffé.e, épuisé.e. Vous pouvez en boire un grand verre d’un coup, ou au goutte à goutte tout au long de la journée. L’important est de ne pas se déshydrater.
Cette reliance s’appelle le yoga, qui veut dire union en sanskrit. Cette source irrigue la graine de votre effort et fait s’épanouir tout votre potentiel : vous devenez un être conscient, ouvert, fort, relié.
Quand vous êtes « en yoga », relié à cette source d’énergie, votre vision sur vous-même change. Alors votre vision sur l’autre change. Vous pouvez voir qu’il ou elle est aussi dans son effort sur soi, à sa façon, et vous n’interférez pas. Au mieux, vous avez pour elle ou lui des souhaits bienveillants de réussite. La personne le ressent forcément et les relations s’apaisent et s’harmonisent…
Devenir intelligent spirituellement
Le premier combat du héros du quotidien est de repousser les adversaires qui se dressent dans sa propre tête : des pensées qu’il n’a pas choisies, qui l’affectent ou prennent la place de pensées énergisantes.
L’ennemi n’est pas l’autre, mais les pensées léthargiques et limitantes tapies en vous et qui ont endormi la Shakti, l’empêchant ainsi d’exercer son pouvoir intérieur. J’ai remarqué que le pire adversaire est le doute, c’est-à-dire le manque de foi dans sa propre valeur. Du doute découlent la peur, la honte, la complaisance, la médiocrité, l’ignorance, le repli, l’inauthenticité, le conformisme, la comparaison, le jugement, le désir, l’attachement, la colère, l’ego, la tristesse, l’aquabonisme… Vous les connaissez ces vilains démons ? J’ose à peine prononcer leur nom !
Dès que de telles pensées arrivent, le premier réflexe doit être de les transformer. Par exemple, vous dire que si vous n’aviez pas vu ce problème, vous n’auriez aucune chance de travailler dessus. Et hop, vous avez accepté de faire face à l’obstacle et avez transformé le déni ou le rejet en acceptation. Bravo ! Vous avez activé pas moins de trois pouvoirs : le pouvoir d’accueillir, le pouvoir de transformer, le pouvoir de positiver.
Les cartes POUVOIRS du Jeu Esprit es-tu là ? proposent ainsi des techniques à appliquer au quotidien en fonction de la situation.
En étant conscient de tout cela et en le pratiquant régulièrement, votre force intérieure devient peu à peu suffisante pour faire face aux obstacles et aux défis.
L’équilibre des énergies se répartit différemment :
Vous êtes assez empli.e, assez fort.e pour ne pas avoir à attendre, demander, prendre.
A l’inverse, vous donnez, vous servez, sans épuiser vos ressources, car vous savez comment les renouveler. Ce don, ce rayonnement, ce mouvement de l’intérieur vers l’extérieur crée autour de vous un champ de force, un bouclier qui vous protège des aléas de la vie.
L’intelligence spirituelle fait l’objet d’un jeu de Marie Edery : Esprit es-tu là ? qui propose de puiser en soi la force de faire face à ses défis et devenir ainsi le héros de sa vie.
Vous ne pouvez pas toujours changer les situations ni les autres personnes. La seule chose que vous pouvez modifier, c’est vous-même et la perception que vous avez des situations.
La vie devient alors un jeu dont vous êtes le héros, avec la distanciation salutaire qu’implique cette conscience.
Le jeu Esprit es-tu là ? propose 40 Super Pouvoirs basés sur l’intelligence spirituelle pour relever vos Défis. Tout le jeu consiste à utiliser le bon pouvoir au bon moment. C’est une compétence, ça s’apprend.
Découvrir le jeu Esprit es-tu là ?
A propos d’intelligence spirituelle, lire aussi :
Intelligence spirituelle ? Chouette, une nouvelle intelligence !
L’intelligence spirituelle, la nouvelle variable d’épanouissement >