La gamification ou ludification en entreprise consiste à utiliser des mécanismes issus du monde des jeux dans le contexte professionnel. Il ne s’agit pas d’en abuser, mais de proposer un dosage habile qui rende le travail plus engageant.
Dans mon quotidien de formatrice et coach professionnelle, je peux témoigner que cette approche novatrice rend les accompagnements plus fluides et engageants. Basée sur notre désir inné de compétition, de réalisation et de récompense, la gamification en entreprise a gagné en popularité car elle répond à des besoins fondamentaux de l’entreprise, et notamment :
- Redorer l’image de marque
Une entreprise qui fait appel à la gamification bénéficie d’une image innovante, ce qui favorise l’adhésion des parties prenantes et la marque employeur. - Renforcer l’engagement et la motivation, réduire l’ennui
En transformant une partie du travail en jeu, la gamification stimule la motivation des collaborateurs qui sont plus enclins à s’investir et à s’améliorer. Les tâches répétitives ou fastidieuses sont rendues plus amusantes. - Favoriser la mémorisation et l’ancrage dans la formation
Apprendre en s’amusant, c’est tout l’art de la ludo-pédagogie pour acquérir plus efficacement de nouvelles compétences et les transposer dans son quotidien professionnel. - Ludifier les réunions et le travail à distance
Les brise-glace et les activités de mise en énergie sont d’excellents moyens de dynamiser des réunions, des formations ou des séminaires, en présentiel comme à distance. Les cartes Boosters* et le Bruit des Glaçons* proposent plus de 100 idées pour dynamiser les temps collectifs. Très utile à l’ère du télétravail ! - Renforcer la cohésion
Une saine compétition encourage la collaboration au sein des équipes et fédère autour des objectifs communs. - Favoriser l’émulation, stimuler les ventes
Les systèmes de compétition et de récompense incitent les équipes de vente à atteindre les objectifs, ce qui stimule la performance. - Mieux gérer la performance pour une amélioration continue
Les équipes projets peuvent utiliser la gamification pour suivre les progrès, évaluer la performance, attribuer des tâches et encourager la collaboration. - Servir pour le recrutement et les fonctions RH
Utiliser des simulations et des énigmes pour évaluer les compétences rend le processus de recrutement plus interactif et plus attrayant pour les candidats. - Accompagner les dirigeants: visionner ici une video où trois coachs professionnels et superviseurs expliquent comment ils utilisent les jeux dans leurs accompagnements, et notamment ceux de dirigeants. Le coaching par le jeu
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