L’hypnose, comme la méditation ont leur place dans le domaine de l’accompagnement et de la santé mentale. Elles peuvent être utilisées de manière complémentaire en fonction des besoins. Choisir l’une ou l’autre dépend des préférences et des objectifs du praticien et de celles du patient. Si vous incorporez des éléments de méditation dans une séance d’hypnose, vérifiez que ce choix est en harmonie avec les objectifs, les besoins et les préférences du patient et que cela renforce le processus hypnotique, sans le perturber.
Pratiquant la méditation depuis plus de 30 ans, j’ai récemment créé les cartes Méditations Guidées, 50 commentaires de méditation sur des thématiques différentes. Elles guident pour une simple relaxation, une visualisation ou une transformation plus spécifique. Après avoir choisi la thématique qui convient à la personne accompagnée, il suffit de lire le commentaire écrit sur la carte ou de le faire écouter en scannant le QR code présent sur chaque carte. Vous pouvez aussi, bien sûr, utiliser ces méditations guidées audio juste pour vous…
Je n’avais pas, avant cette première séance d’hypnose, mesuré à quel point un commentaire de méditation peut ressembler à un commentaire de méditation ! Et même si les deux approches diffèrent, il est tout à fait possible d’utiliser des éléments de méditation dans une séance d’hypnose. Voici quelques façons :
Vous souhaitez créer une atmosphère apaisante et préparer l’état hypnotique ?
Avant d’entrer dans l’hypnose, vous pouvez utiliser des techniques de méditation pour inviter la personne à se détendre, à se concentrer, à observer ses sensations corporelles et à libérer progressivement les tensions.
On trouve par exemple, dans Méditations Guidées, des commentaires en musique pour calmer l’esprit, détendre le corps et se poser dans le moment présent :
- Le fameux Body Scan ou scan corporel
- Être présent dans l’instant
- Revenir au calme
- Maîtriser ses pensées
- Et bien d’autres…
Vous souhaitez introduire la séance et entrer dans l’induction hypnotique en douceur ?
Une fois que la personne est détendue grâce à la méditation, passez en douceur à l’induction hypnotique, en utilisant des suggestions pour approfondir la relaxation.
Par exemple, guidez la personne dans une relaxation profonde pour préparer son esprit à entrer dans l’état hypnotique de manière douce et progressive. Dans ce cas, choisissez, antre autres, les thématiques suivantes parmi les cartes Méditations Guidées :
- Se détendre en profondeur
- Changer de conscience
- Installer la paix
- Plonger dans le silence
Vous voulez les accompagner dans une visualisation créative ?
La visualisation est souvent utilisée en méditation pour créer des images mentales positives. Vous pouvez incorporer cette technique dans l’hypnose pour aider la personne à visualiser des scénarios qui correspondent à ses objectifs. Parmi les cartes Méditations Guidées, une série de commentaires guident la personne à travers des images mentales positives, des éléments apaisants, des paysages naturels, des couleurs relaxantes ou des scènes de bien-être. Et notamment :
- Voyager par la pensée
- Sous une fontaine de lumière
- Semer une intention
- S’enraciner et rayonner
- Décrocher la lune
Vous souhaitez les aider à ancrer en eux des affirmations positives, à installer une transformation ?
Les affirmations sont couramment utilisées en méditation pour favoriser un changement positif dans la pensée. Vous pouvez intégrer des affirmations similaires dans une séance d’hypnose pour renforcer les suggestions hypnotiques, ancrer une transformation dans la conscience. Et notamment, vous trouverez parmi les cartes Méditations Guidées :
- Redorer son blason
- Voir la vie en rose
- Se libérer de la peur
- Restaurer la confiance
- Savoir dire non
Et bien d’autres, car un commentaire de méditation, tout comme un commentaire d’hypnose, peut aider la personne à opérer la magie de la transformation : se libérer de croyances limitantes ou reprogrammer une injonction nuisible, par exemple.
Vous souhaitez les mettre en état de méditation pendant l’hypnose ?
Si la personne est déjà familière avec la méditation, vous pouvez utiliser des éléments méditatifs pour approfondir l’état hypnotique. Vous pouvez ainsi incorporer des techniques de respiration consciente ou de focalisation de l’attention.
Voici quelques commentaires proposés dans les cartes Méditations Guidées qui favoriseront ces voyages méditatifs :
- Se centrer
- Recharger les batteries
- Ouvrir son cœur
- Puiser à la source
Les faire sortir de l’état hypnotique en douceur
Lorsque la séance d’hypnose se termine, vous pouvez à nouveau utiliser des techniques de méditation pour guider la personne hors de l’état hypnotique. Certains commentaires les aideront à revenir lentement à la conscience de la réalité qui les entoure, en se concentrant sur leur respiration et en se reconnectant à leur corps.
Utiliser la méditation en hypnose peut donc être bénéfique pour favoriser la relaxation, approfondir l’état hypnotique et renforcer les suggestions hypnotiques. Il est bien sûr important de personnaliser la séance d’hypnose en fonction des besoins et des préférences de chacun, certaines personnes étant plus réceptives à l’approche méditative que d’autres…
Je vous souhaite de très beaux moments qui mixent ces deux approches, pour le plus grand bénéfice de vos patients.
Les Cartes Méditations Guidées
2 packs audio de commentaires de méditation
Armelle Guerrier, une hypnothérapeuthe Ericksonienne qui maitrise également les techniques de méditation