Des idées pour utiliser Feelin Cartes

Le jeu Feelin Cartes propose 56 émotions, humeurs, ressentis ou états d’esprit, illustrés de façon ludique et expressive par des personnages à grosse tête. Voici quelques idées pour l'utiliser.

Nos émotions n’étant pas uniquement positives, nous avons veillé à ce que le jeu contienne autant d’émotions positives que négatives.

La météo du jour en famille

  • Chaque matin, faites choisir une carte à votre ou vos enfants pour qu’ils expriment leur météo du jour. Les adultes peuvent bien sûr en faire autant.
  • Quelle carte Feelin ont-t-ils choisi ? Démuni, impatient, soucieux, stressé ou bien en pleine forme, motivé, courageux, patient ?
  • Chacun montre sa carte et explique pourquoi. Les autres membres de la famille peuvent l’aider à surmonter cela. Comment ? De quoi chacun a-t-il besoin ? A partir de là, un échange constructif peut s’instaurer avec eux, en famille…

Les cartes peuvent être tirées au sort en jeu fermé au lieu d’être choisies en jeu ouvert, et là, la synchronicité entre en jeu. Cette carte me parle-t-elle ? Pourquoi ? Sinon, pourquoi ? De quelle carte aurais-je besoin pour m’aider aujourd’hui ? Ou bien comment faire pour parvenir à cet état d’être que j’ai tiré au sort, que j’aimerais bien atteindre ?

Rituel d’échange « joies et peines » :

Ce petit rituel donne l’occasion d’expliquer certaines émotions avec lesquelles l’enfant n’est pas familier : perplexe, tiraillé, en retrait… Je peux pour cela me servir du livret d’utilisation contenu dans le boîtier qui explique sommairement chacune des émotions en termes de besoins, mot d’ordre, antidote et aussi d’attitude à adopter.

Les Cartes Feelin en entreprise

Bien sûr, vous pouvez utiliser le même principe d’humeur du jour en entreprise, avec votre équipe ou vos collègues, au bureau comme en visio.

En formation, sur des groupes de 8 a 12, les cartes Feelin servent a exprimer la météo du jour et à l’étayer, en tour de table, à désamorcer d’éventuelles appréhensions ou tensions. Nous nous en servons aussi en fin de journée ou de formation, pour qualifier son ressenti de la journée ou voir comment le groupe a évolué.

Et le livret, comment on s’en sert ?

Ce jeu a été conçu volontairement sans texte sur les cartes (à part le nom de l’émotion), pour que ceux qui tirent ou choisissent une humeur du jour puissent eux-mêmes élaborer dessus : j’ai choisi « obstiné » parce que… Ou si ils tirent en jeu fermé : « c’est exactement ça parce que… » ou « c’est pas du tout ça parce que… »

Le petit texte sur l’émotion que vous trouvez dans le livret d’accompagnement, est davantage pour le consultant ou le coach. Il peut l’utiliser pour faire émerger les besoins sous-jacents de la personne qui a tiré telle carte ; la conforter sur l’utilité de l’expression de cette émotion et, le cas échéant, l’aider a transformer ce besoin en demande, dans le cas d’un conflit par exemple.

Anna et Marie Edery, co-auteures du jeu Feelin Cartes

Vous trouverez ici de nombreuses informations sur le jeu Feelin Cartes ainsi qu’une video qui propose des façons inédites de l’utiliser pour développer l’intelligence émotionnelle.

Recevoir des actualités de Soul Games

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !