Il était une fois…
Le Bruit des Glaçons est une initiative née pendant le premier confinement, en 2019. L’idée était simple : créer un espace entre pairs pour animer et tester des icebreakers à distance.
Lors de chaque session, entre 4 et 6 icebreakers sont présentés et testés par les participants. Ces participants sont ensuite invités à animer des icebreakers lors des sessions suivantes.
Ces RV sont un succès : 10 sessions organisées, 50 icebreakers présentés et plus de 500 participants au total.
Suite à cette série d’événements en ligne, Marie Edery, elle-même co-auteure du jeu Boosters, icebreakers présentiels et distanciels, propose à Ronan Broussier de créer un jeu à partir des icebreakers présentés.
Il s’agira cette fois uniquement d’icebreakers à distance, puisque l’animation à distance est une des spécialités de Ronan. « LBDG, le jeu » est le fruit de cette collaboration.
« Le Bruit des Glaçons, le jeu », c’est donc 50 icebreakers pour animer vos réunions, séminaires, formations, ateliers et autres temps collectifs à distance.
Quelle intention pour mon icebreaker ?
Un icebreaker est une activité ludique courte, utilisée lors de temps collectifs. Il peut répondre à différentes intentions qui sont détaillées dans le livret du jeu sous forme de tableau.
Pour utiliser les cartes, vous devez déjà vous poser les questions suivantes par rapport à votre temps collectif :
1. Quelle est mon intention pour ce temps collectif ? Est-ce que je souhaite que les participants partagent leur état d’esprit ? Se rencontrent ? Se mettent dans un état d’esprit créatif ? Prenez le temps de réfléchir à quelle intention vous souhaitez répondre avec cet icebreaker.
2. En fonction des intentions choisies, référez-vous au tableau pages suivantes pour repérer les icebreakers qui répondent à vos intentions. Sélectionnez les cartes et rassemblez-les.
3. Prenez ensuite en compte vos contraintes : Le nombre de participants. Les spécificités des participants. L’outil de visioconférence choisi : voir la page “Choisir son outil de visioconférence”. Avec quel type d’animation êtes-vous à l’aise ? Même s’il est intéressant de “sortir de sa zone de confort”, il faut que l’animation d’un icebreaker reste pour vous un plaisir et se déroule de façon fluide. Selon vos appétences, votre sensibilité et votre caractère, choisissez des icebreakers qui vous correspondent.
4. Avec ces éléments en tête, lisez les cartes choisies et sélectionnez celles qui répondent à vos contraintes.
5. Enfin, choisissez parmi les cartes restantes, l’icebreaker qui vous semble le plus adapté au temps collectif envisagé et, surtout, que vous avez envie d’animer.
Vous serez peut-être amené à sélectionner plusieurs icebreakers pour une même session, selon le scénario et le temps de l’animation…
Pour tester des icebreakers, joignez-vous à l’évènement de lancement ce jeudi 28 septembre : inscription