Comment réussir ses supports de communication ?
Autant clarifier tout de suite, un acronyme est un mot formé des initiales de plusieurs mots. Voici, en 5 acronymes, 5 étapes pour aborder la conception et la rédaction de vos supports de communication, qu’il s’agisse de site, blog, article, plaquette, affiche ou flyer.
CQQCOQP
Les 7 bonnes questions à se poser pour concevoir son support de com’ : Combien ? Qui ? Quoi ? Comment ? Où ? Quand ? Pourquoi ? CQQCOQP, dans cet ordre, c’est pour mieux s’en souvenir. Mais dans la pratique, mieux vaut aborder les questions dans cet ordre-ci :
P Pourquoi : quel est l’objectif que je vise en faisant ce support ?
Q Qui : quelles sont mes cibles (clients, prospects, prescripteurs), leurs centres d’intérêt, leurs usages, leur profil ?
Q Quoi : quel est le sujet à aborder, le message à faire passer ?
C Comment : le meilleur support pour toucher ma cible, la meilleure stratégie ?
O Où : quels points de contact où diffuser ce support pour toucher mes cibles?
Q Quand : quel est le meilleur moment pour le diffuser ?
C Combien : quelles sont les ressources dont je dispose pour le faire ?
Avec la réponse à ces 7 questions, vous avez déjà une très bonne idée du fond et de la forme de votre support.
SMART
SMART répond à la question pourquoi ? C’est l’acronyme pour votre objectif de com. Si l’objectif n’est pas assez précis, vous n’avez aucune chance d’avoir envie de l’atteindre et de savoir si cela a été le cas. Votre objectif doit donc être :
S Spécifique
M Mesurable
A Atteignable
R Réaliste
T Temporellement cadré
« Faire du chiffre » est certes un objectif louable, mais pas SMART.
« Augmenter les ventes sur telle gamme de 20% d’ici fin décembre 2017 », est un objectif SMART.
Quel est votre objectif SMART avec ce support ?
CAB
CAB, c’est la formule pour passer des caractéristiques d’un produit à un bénéfice qui intéresse vos destinataires. Il faut bien le dire, la première chose à laquelle pense un lecteur ou un client, c’est : quel intérêt pour moi ?
A chacune des caractéristiques de votre produit, de votre service, correspond un avantage factuel, souvent exprimé par une qualité. Cet avantage se traduit par un bénéfice pour votre cible. Pour dégager le bénéfice, se mettre dans la tête de la cible en disant « je, mon, mien… ».
Prenons l’exemple d’un téléphone portable.
C Caractéristique : 5cm sur 8cm
A Avantage : faible encombrement
B Bénéfice : il tient dans ma poche sans la déformer.
Quels sont, pour vos cibles, les bénéfices de votre offre, comment les concerner ?
CRAC
Pour l’apparence visuelle de votre support, pensez au CRAC :
C Composition, la façon dont les différents éléments sont agencés dans la page. Une formule indicative : 1/3 de visuel, 1/3 de texte et 1/3 de blanc.
R Répétition : si vous mettez en place un principe graphique, respectez le sur l’ensemble des pages afin de garantir l’harmonie.
A Alignement : vérifiez que rien ne flotte dans la page, l’aspect bien aligné est reposant pour l’œil et rend le support plus facile à appréhender.
C Contraste : faites ressortir les choses importantes en les mettant en exergue, créez des incidents visuel qui attirent l’œil et font la différence, illustrez les textes de façon non littérale.
AIDA
AIDA est la garante de votre succès dans le cas d’une proposition commerciale.
A Attirer l’attention : une accroche, un titre percutant, un objet d’email qui donne envie d’ouvrir le mail
I Susciter l’Intérêt : faire une proposition qui donne envie de lire, d’aller plus loin
D Provoquer le Désir : offrir un bénéfice convaincant
A Inciter à l’Action : ne pas oublier le call to action qui garantit que votre lecteur comprenne clairement ce que vous attendez de lui et le fasse : répondre, commenter, partager, acheter, suivre un lien, etc.
Bons supports, bonne com’, bonnes ventes à vous !
Marie