12 astuces pour former des binômes de façon ludique

Des binômes dans vos groupes ? La pratique peut vite devenir source de confusion et de perte de temps, vous ne trouvez pas ? Voici quelques astuces pour former des binômes de façon fluide et des bonnes pratiques pour rendre le travail en binôme efficace. De bons plans pour renouveler ou élargir votre boîte à outils !

Quels avantages à former des binômes ?

  • Briser la glace, permettre aux participants de faire connaissance pour des présentations croisées, se retrouver entre pairs sans la présence de l’animateur. Dans les feedbacks et évaluations, vous verrez que les sous-groupes sont bien souvent ce que les participants ont le plus apprécié.
  • Favoriser la participation et l’implication.
  • Repérer plus facilement qu’en plénière d’éventuels besoins, difficultés ou lacunes.
  • Former des paires qui, comme le hasard fait bien les choses, seront complémentaires en termes de niveau de connaissance sur le sujet.
  • Favoriser l’apprentissage collaboratif.

Quel est l’intérêt de former des binômes de façon aléatoire ?

  • Éviter la tendance qu’ont certains participants ou apprenants à vouloir travailler avec un partenaire avec lequel ils se sentent en affinité.
  • Éviter la gêne occasionnée par le fait de devoir choisir soi-même un partenaire.
  • Éviter le sentiment d’exclusion de celle sou ceux qui n’ont pas été rapidement choisi.e.s ou qui ont été laissé.e.s sur la touche.

Des astuces pour former des binômes de façon ludique

Le jeu Boosters regorge d’idées pour dynamiser vos groupes et renouveler vos pratiques d’animation et de facilitation. Voici une sélection de façons de former des binômes, extraites du jeu Boosters, ou puisées dans nos animations :

Dans la jungle terrible jungle
Chaque participant.e reçoit une fiche avec le nom d’un animal et le garde secret. Il y a deux fiches de chaque animal. Vous pouvez choisir des animaux faciles à identifier… ou pas. A votre signal, les deux animaux de la même tribu doivent se retrouver grâce à leur cri. Rires garantis ! Pour que ce soit encore plus drôle, vous pouvez leur faire faire l’exercice les yeux bandés…

Duos en chansons
Même principe avec des titres de chanson inscrits chacun sur deux cartons.
A votre signal, les participant.e.s chantent la chanson qui figure sur leur carton et s’arrangent pour retrouver leur binôme dans cette cacophonie.

Puzzle
Dans le même style, mais moins bruyant, préparez des images sur la thématique de la session et découpez-les en deux parties. A votre signal, chaque participant doit retrouver la personne qui a la pièce de puzzle qui lui manque pour constituer une image complète. C’est plus drôle si les photos et les découpages se ressemblent afin de créer une confusion sur leur emboitement.

Qui a la suite ?
Même principe avec des proverbes ou expressions connues dont chaque moitié est inscrite sur une fiche différente. A votre signal, les participants forment un binôme avec la personne qui a la fiche qui complète sa phrase.

Duo de proximité
Les participantes se promènent en silence dans la salle. A votre stop chaque participant forme un binôme avec la personne la plus proche d’elle ou lui.

Gommettes
Tout le monde ferme les yeux et reste en silence. Passez parmi les participants et placez sur leur front aléatoirement des gommettes de couleurs différentes, en vous assurant d’en coller deux de la même couleur sur deux participants différents.  À votre signal, ils ouvrent les yeux et chacun rejoint le ou la participant.e qui la même couleur de gommette.

Mimétisme
Demandez-leur de former un binôme avec la personne qui a, au choix :
– la même année de naissance
– la même couleur de cheveux, de chaussettes
– le même signe astrologique
– la même langue ou région d’origine
– etc.
Cela les amène à mieux faire connaissance, à se trouver des affinités.

Le chapeau
Inscrivez les noms des participants sur des bouts de papier que vous mélangez dans un chapeau. Demandez aux participants de tirer un nom avec lequel ils formeront un binôme. S’ils tombent sur leur propre nom, il doivent bien sûr recommencer

Les deux font la paire
Si le style de session le permet, demandez à tout le monde d’enlever ses chaussures et d’en faire un tas. A votre signal, chacun prend une chaussure et forme un binôme avec celle ou celui qui a la deuxième chaussure de la même paire.

Des outils digitaux pour former des binômes, plus bas dans ce article.

Comment rendre le travail en binômes plus efficace ?

  • Choisir des activités qui se prêtent au travail en binômes : échange, exercices, créativité, brise-glace, débat d’idées, recherche sur un sujet en amont de votre propre apport théorique
  • Donner des consignes claires, notamment sur le temps consacré au travail en binôme, le mode de restitution. La clarté des consignes est particulièrement importante si vous les envoyez dans des salles séparées au cours d’une session à distance.
  • Être assez souple sur le timing pour ne pas les laisser frustrés d’interrompre l’échange : incroyable ce qu’ils peuvent avoir à se dire ! Mais en même temps, être assez vigilant de ne pas trop déborder sur votre timing.
  • Passer derrière eux ou, en distanciel, visiter les sous-salles pour vérifier qu’ils travaillent dans la bonne direction, où ils en sont, les écouter, voir s’ils ont besoin de vous etc.
  • Si certains ont fini avant les autres, prévoyez de quoi les occuper. Ou demandez leur de relire leur travail, de peaufiner leur restitution…
  • En présentiel, contrôlez le volume des échanges pour éviter la cacophonie qui nuirait à la concentration.

Et puisque c’est le mois des amoureux, Soul Games a sélectionné 4 jeux spécial couples, love et duos : c’est ici >

Des outils en ligne pour former facilement des binômes ou des groupes

Les outils de visio comme Teams ou Zoom proposent des fonctionnalités pour former des sous-groupes de façon automatique, ou en affectant les membres vous-mêmes dans les sous-salles.
Mais il existe aussi des outils en ligne pour former des binômes ou des sous-groupes de façon aléatoire ou forcée. Beaucoup sont en anglais, en voici deux en français :

My2lbox :  http://my2lbox.com/fr/generateur-groupes-aleatoires

Keamk :  https://www.keamk.com/

Et vous, comment faites-vous pour former des binômes ? N’hésitez pas à nous le dire ici.

Recevoir des actualités de Soul Games

Nous n’envoyons pas de messages indésirables !